Canadian Anthropology Society - Women's Network Prizes / Prix du Réseau des femme de la Société canadienne d’anthropologie

Karli Whitmore's picture
Type: 
Prize
Date: 
April 15, 2020
Location: 
Canada
Subject Fields: 
Anthropology, Social Sciences, Women's & Gender History / Studies

1. Call for Nominations - CASCA Women's Network's Lifetime Achievement Award for Contributions to Feminist Anthropology in Canada / Appel à candidature : Prix d’excellence du Réseau des femmes de la CASCA pour l’ensemble des contributions à l’anthropologie féministe au Canada 

The CASCA Women's Network invites nominations for the CASCA Women's
Network's Lifetime Achievement Award for Contributions to Feminist
Anthropology in Canada, 2020.

This achievement award was established as part of the 25th Anniversary
Celebrations of the Canadian Anthropology Society's Women' s Network.
Its goal is to recognize and pay tribute to feminist scholars who,
through their work in the field of Social/Cultural Anthropology in
Canada, have made a significant contribution to the field of feminist
anthropology as scholars, mentors and activists. Recognition through
nomination is made every 2-3 years.

The first CASCA Women's Network Lifetime Achievement Award for
Feminist Anthropology in Canada was awarded in 2011 to Dr. Elvi
Whittaker. Dr. Whittaker is Professor Emerita in the Department of
Anthropology at the University of British Columbia. She was recognized
as one of the founders and first coordinators of the CASCA Women's
Network, as well as a past- president of CASCA, and past- president of
the Canadian Social Science Federation. Please read more about all the
awardees at the CASCA website.

Nominations (in French or English) in the form of a letter detailing a
candidate's academic, mentoring and activist contributions to feminist
anthropology in Canada should be submitted to Dr. Heather Howard at
howardh@msu.edu.

The deadline for nominations for consideration is 15 April, 2020.

---

Le Réseau des femmes de la CASCA invite les candidatures pour le concours du Prix d’excellence pour l’ensemble des contributions à l’anthropologie féministe au Canada.

Ce prix a été inauguré lors de la célébration du 25e anniversaire du Réseau des femmes de la CASCA. Son objectif est de reconnaître les femmes universitaires qui, par leur travail dans le domaine de l’anthropologie culturelle ou sociale au Canada et par leurs activités de recherche, de mentorat et d’activisme, font une contribution importante à l’anthropologie féministe. Cette reconnaissance par nomination est offerte à chaque deux ou trois ans.

Le premier Prix d’excellence du Réseau des femmes de la CASCA pour l’ensemble des contributions à l’anthropologie féministe au Canada a été remis en 2011 à Elvi Whittaker, professeure émérite au Départment d’anthropologie de la University of British Columbia. Le prix souligne son travail en tant qu’une des fondatrices et une des premières coordonnatrices du Réseau des femmes de la CASCA, et en tant qu’ancienne présidente de la CASCA et de la Fédération canadienne des sciences humaines. Découvrez tous les lauréats de ce prix sur le site de la CASCA.

Les nominations (en français ou en anglais) doivent prendre la forme d’une lettre détaillant les contributions de la candidate à l’anthropologie féministe au Canada, dans le milieu universitaire, ainsi que ses activités de mentorat et d’activisme. La lettre doit être envoyée à Heather Howard à howardh@msu.edu.

La date limite pour soumettre une candidature pour le prix 2020 est le 15 avril 2020.

******************************************

2. CASCA Women's Network Award for Student Paper in Feminist Anthropology / Prix étudiant du Réseau des femmes de la CASCA pour une communication en anthropologie féministe       

Graduate students in Anthropology presenting a paper at either the 2019 or 2020 CASCA conference are invited to submit their papers for consideration for the CASCA Women's Network Award for Student Paper in Feminist Anthropology ($250).
This award was set up in 2009 as part of the celebration of the 25th Anniversary of the CASCA Women's Network. Its goal is to encourage research into gender and gender issues from a feminist perspective by emerging scholars in social/cultural anthropology in Canada.

Eligibility

Candidates must be registered full-time in a graduate program in Anthropology at a Canadian university, or have graduated from such a program less than one year ago.
Candidates must have presented their paper at the CASCA 2019 conference or will be presenting at CASCA 2020 (papers stemming from a presented poster can also be submitted)

Judging criteria

The adjudicating committee look for papers that:

Explicitly engage with gender, and clearly demonstrate that engagement in their treatment of the topic
Take a feminist perspective, with reference to relevant feminist literature
Are not merely descriptive and show evidence of original critical analysis.

The paper

Should be sent to the CASCA Women's Network Committee member Dr. Heather Howard (howardh@msu.edu) for consideration by our award panel
Must be received by April 15, 2020
Must not exceed 10 pages in length
Can be submitted in either English or French
Must include an abstract
Must indicate the university at which the candidate is registered and their current year in the program

The prize-winning paper will be published (following peer review) in the Canadian anthropology journal, Anthropologica

---

 

Les étudiants des 2e et 3e cycles en anthropologie qui ont présenté une communication au colloque annuel de la CASCA 2019 ou qui en présenteront une au colloque CASCA 2020 sont invités à soumettre leur communication au concours du Prix étudiant du Réseau des femmes de la CASCA pour une communication en anthropologie féministe (250 $).
Établi en 2009 dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du Réseau des femmes de la CASCA, ce prix a pour objectif d’encourager les chercheurs émergents en anthropologie sociale et culturelle au Canada à faire de la recherche dans une perspective féministe sur les enjeux autour du genre et des rapports sociaux de sexe.

Admissibilité
• Les candidats doivent être inscrits à plein temps dans un programme de maîtrise ou de doctorat en anthropologie dans une université canadienne, ou avoir obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat il y a moins de 12 mois.
• Les candidats doivent avoir présenté leur article lors du colloque CASCA 2019 ou devront le présenter au colloque CASCA 2020 (les articles découlant d’une communication par affiche peuvent aussi être soumis).

Critères de sélection
Le comité de sélection recherche des articles qui :
• traitent explicitement d’une question de genre et démontrent clairement cette perspective dans le traitement du sujet;
• adoptent un point de vue féministe et renvoient vers des écrits pertinents de littérature féministe;
• ne se contentent pas d’une approche descriptive, mais font preuve d’une analyse critique originale.

La communication :
• doit être envoyée à Heather Howard (howardh@msu.edu), membre du Comité du Réseau des femmes de la CASCA, pour examen par notre jury;
• doit être reçue au plus tard le 15 avril 2020;
• ne doit pas dépasser 10 pages;
• peut être rédigée en français ou en anglais;
• doit inclure un résumé;
• doit inclure la mention de l’université, du programme et de l’année d’inscription au programme de l’auteur ou de l’auteure.

La communication lauréate sera publiée comme article (après évaluation par les pairs) dans la revue canadienne d’anthropologie Anthropologica.

Contact Info: 

Karli Whitmore