Diffusion and reception of the "New Qing History" in China

Carl Déry's picture
Type: 
Conference
Date: 
March 20, 2018
Location: 
Quebec, Canada
Subject Fields: 
Asian History / Studies, Chinese History / Studies, East Asian History / Studies, Political History / Studies, World History / Studies

The conference will explore some of the epistemological, political and cultural challenges raised by the diffusion and reception of the New Qing History in China. The conference will be held in french.

http://cerium.umontreal.ca/activites-et-nouvelles/activites/une-nouvelle...

 

(french presentation)

La Nouvelle Histoire des Qing (新清史) est une école de pensée qui s'est développée graduellement à partir des années 1980, d'abord aux États-Unis, mais qui a rapidement pris une ampleur mondiale depuis le tournant des années 2000. Inspirées des Cultural Studies et de la World History, les approches multidisciplinaires qu'elle propose reflètent les mutations méthodologiques et théoriques issues du postmodernisme et ont contribué à modifier la compréhension que nous avions de la dernière dynastie de l'histoire impériale chinoise. La diffusion des textes liés à cette école de pensée a suscité de nombreux débats autant chez les intellectuels chinois que chez les divers spécialistes de la dynastie Qing, ainsi que des attaques parfois très virulentes au cours des dernières années, principalement en Chine continentale. L'objectif de cette conférence sera de présenter les principaux enjeux épistémologiques, politiques et culturels liés au débat entourant la diffusion et la réception en Chine de cette école de pensée, tout en proposant quelques clarifications conceptuelles permettant de tirer avantage de la diversité des perspectives rencontrées.

Contact Info: 

Carl Déry

postdoctoral researcher

Department of History / Center for East Asian Studies (CÉTASE)

University of Montreal

Contact Email: