New issue of Histoire de l'éducation on Reforms in financing education

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Please note the publication of the most recent issue  of Histoire de l’éducation which includes a varia as well on the history of coeducation in French secondary education.
have a good summer,
Rebecca Rogers
 
Professeure en histoire de l’éducation
 
Département Sciences de l’éducation
Université Paris Cité, Cerlis, CNRS, F-75006 Paris, France 
45 rue des Saints-Pères  
75270 Paris Cedex 06 – France
 
 
157 | 2022
Les réformes du financement de l’éducation (France/Suède)
Educational Finance Reform
Sous la direction de Clémence Cardon-Quint et Johannes Westberg
 
Le financement de l’éducation met en jeu un large spectre de questions – économiques, mais aussi politiques, sociales et culturelles – investies par de nombreuses disciplines. Dans le champ de l’histoire de l’éducation, en revanche, il n’a retenu l’attention des chercheurs que par intermittence. Ce dossier, fruit d’une coopération entre le Nordic Journal of Educational History et Histoire de l’éducation, traite des réformes du financement de l’éducation au XIXe et au XXe siècle, période marquée par l’extension de l’accès aux enseignements primaire, secondaire et supérieur. Il vise à combler certaines lacunes des historiographies française et suédoise et à susciter de nouvelles recherches sur ce terrain, en ouvrant la voie à des débats méthodologiques, par-delà les disciplines et les frontières nationales. Les trajectoires de la France et de la Suède – deux exemples d’économies dites « avancées », deux formes d’État-providence, confrontés à des défis très similaires – présentent un jeu complexe de similitudes et de différences qui donne tout son intérêt à l’étude précise des dispositifs de financement mis en place dans les deux pays, en fonction des contextes et pour répondre à des besoins particuliers : essor de l’enseignement technique, rénovation pédagogique, scolarisation dans les lieux reculés, ou encore élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur.
 
Dossier
Clémence Cardon-Quint, Johannes Westberg
Le financement de l’éducation en France et en Suède : éléments d’historiographie
Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare, Faustine Perrin
Une lecture cliométrique du développement de l’instruction primaire en France au XIXe siècle
Jean-Yves Julliard
Entre demande populaire d’instruction et contraintes budgétaires : le cas exemplaire de l’organisation des écoles de hameau en Savoie (1860-1880)
Fay Lundh Nilsson, Niclas Blomberg
Transformation et financement de l'enseignement technique de niveau intermédiaire en Suède pendant l'industrialisation de 1850 à 1920
Stéphane Lembré
La naissance de la taxe d’apprentissage (1890-1925) : une voie française pour le financement de l’enseignement technique
Johan Samuelsson, Madeleine Michaëlsson
Financement de l'éducation progressiste (1891-1954) : un cas suédois
Martin Gustavsson
De l’abolition de la société de classe à l'investissement dans le capital humain : l'essor et la chute du système d’aide sociale sélective pour les étudiants en Suède 1939-1964
 
Varia
 Geneviève Pezeu
L’enseignement mixte dans le secondaire entre les deux guerres : l’inéluctable application d’un impensé pédagogique
 Sources, ressources et analyses
Ana Vujović
Categories: Announcement
Keywords: announcement