Mentor on Hazareesingh, 'Black Spartacus: The Epic Life of Toussaint Louverture'
Sudhir Hazareesingh. Black Spartacus: The Epic Life of Toussaint Louverture. New York: Farrar, Straus and Giroux, 2020. 464 pp. $30.00 (cloth), ISBN 978-0-374-11266-0.
Reviewed by Gaetan Mentor (Historien, Chercheur et spécialiste indépendant, Membre et Trésorier de la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie) Published on H-Haiti (April, 2021) Commissioned by Chelsea Stieber (Catholic University of America)
Printable Version: https://www.h-net.org/reviews/showpdf.php?id=56529
Note de l’éditeur: une version anglaise de cette recension est aussi disponible sur H-Haïti.
Toussaint Louverture qui ne fut pas un Spartacus Noir, aurait été certainement ravi de voir son histoire contée, commentée et circulant à travers le monde à nouveau et surtout en pleine pandémie de Covid-19 !
Il aurait assurément éprouvé de la satisfaction à voir les mains habiles de Sudhir Hazareesingh, Anglo-mauricien, Fellow de l’Académie Britannique, Fellow et Tuteur en politique au Collège Balliol à Oxford, buriner sa biographie, son ascension au et sa gestion du pouvoir, son leadership, les mythes entourant sa vie, ses hauts faits d’armes, ses lettres, ses explications à la métropole française, et présenter sous d’heureux auspices son caractère altier rempli de prestige et de foi en son avenir.
L’œuvre de Sudhir Hazareesingh prouve une fois de plus l’intérêt que continuent à porter les historiens du monde entier à la vie du précurseur Haïtien, Toussaint à Bréda, devenu par ses propres efforts et par la force inéluctable des événements dont il a semblé aiguiller et maîtriser l’évolution, L’Ouverture, l’Homme, pardon, L’Animal Politique qui, vaincu ou considérant sa mission accomplie, s’est laissé capturer, par traîtrise, pour suspendre sa carrière comme prisonnier politique gênant au glacial Fort de Joux, dans le Jura Français, près de la Suisse, et succomber, glacé, dans un décor de neige blanche, lui, l’Antillais Noir qui pendant huit années, de 1794 à 1802, avait réchauffé le sol entier de l’île de Saint-Domingue.
Le volumineux ouvrage de Sudhir Hazareesingh se présente en quatre parties et 427 pages et est lourd, pas seulement au niveau littéral mais dans son contenu par la richesse de la documentation et une importante bibliographie qui révise, corrige, complète et commente presque tout ce qui a paru tant en Haïti qu’à l’étranger sur notre héros de cape et d’épée, bien réel et non mythique, notre Toussaint qu’il qualifie de Spartacus Noir.
Les recherches poussées de l’auteur lui ont permis de revoir et recadrer les portraits de Toussaint dans certains classiques comme ceux de C.L.R. James, The Black Jacobins, Histoire de Toussaint Louverture par Horace Pauléus Sannon, Toussaint par Pierre Pluchon ou un livre plus récent comme celui de Philippe Girard.[1]
Haïti et ses mystères ont dû inspirer Sudhir à diviser son livre en quatre parties représentant les quatre éléments principaux de la création : la terre, le feu, l’eau et l’air.
Part 1 : A Revolutionary is born (Earth Element)
Toussaint est né sur la terre de Saint-Domingue à la plantation sucrière de Bréda près du Haut du Cap.
Part 2 : The Making of the Louverturian Order (Fire Element)
L’établissement de l’Ordre Louverturien a requis le feu des armes et la chaleur de politiques locale, régionale et internationale.
Part 3 : Toussaint in Power (Water Element)
Toussaint au pouvoir s’est étendu comme l’eau.
Part 4 : The Leader and his Myth (Air Element)
Il y a quelque chose d’aérien dans les capacités de leadership de Toussaint, ses déplacements prodigieux, ses apparitions et disparitions furtives, les mythes qui l’entourent et son envol forcé dans un bateau poussé par le vent vers l’exil et la disparition.
Cette histoire passionnante de Toussaint Louverture de Sudhir Hazareesingh (traduit en français par Marie Anne de Béru pour Flammarion), je vous invite chaleureusement à la lire.
Je ne l’ai pas lue d’un trait car, biographe de Toussaint, historien et passionné d’histoire, j’ai voulu m’en imprégner, j’ai voulu plonger dans ses racines profondes, j’ai voulu revivre par l’imagination les faits épiques qui y sont rapportés, j’ai voulu, un moment, m’imaginer dans la peau d’un aide-de-camp de Toussaint Louverture et l’accompagner dans ses randonnées ou suivre discrètement ses fameuses et pas si secrètes escapades galantes!
Cependant, je n’aime pas tout de ce beau et instructif volume. Et c’est normal.
Spartacus Noir !!!
Cela dérange !
Cela me dérange !
Voilà une œuvre colossale par son étendue, son contenu et ses nombreux apports (que je vous invite à découvrir), une œuvre dis-je qui mire dans la profondeur, s’exhale dans la hauteur et s’étend en latitude et longitude sur notre personnage et… dans son titre, le réduit à la couleur de sa peau qui ne nuit pas bien sûr à son honneur.[2]
Non brillant biographe ! Notre Toussaint ne fut pas un Spartacus Noir.
Nous lui refusons ce Noir accolé à la référence au célèbre gladiateur Thracien.
La vie de Toussaint, son œuvre et la vôtre prouvent que Toussaint ne peut être classé, réduit, comme un Noir avec les connotations réductrices dans la pensée occidentale que cela implique.
Toussaint, vous le décrivez si bien, s’est élevé bien au-dessus de la mêlée, comme l’aigle, il s’est élancé dans un espace réservé à tous les grands de ce monde, et par ses nombreuses actions aux répercussions Antillaises, Caribéennes, Américaines, Britanniques, Espagnoles et Françaises, il a prouvé la dimension Antillaise et Internationale de son personnage et de ses actions. Toussaint a traité avec les représentants de différentes Puissances Européennes d’égal à égal. Ce fut un Homme d’Etat. Hazareesingh dit que la Révolution de Saint Domingue “ébranla la croyance en la supériorité inhérente de l’Europe typique du siècle des Lumières” (2), et nous apprend que: “De Londres à Paris en passant par la Virginie, la Louisiane, la Jamaïque, Cuba, le Brésil et le Vénézuela, planteurs et marchands firent écho à ces signaux d’alarme et fustigèrent l’homme qu’ils voyaient comme ‘le Robespierre de Saint Domingue.’ Simon Taylor, le planteur de canne le plus riche de la Jamaïque, ‘se tournait et se retournait dans ses draps luxurieux, en proie à des accès répétés de fièvre,’ imaginant Toussaint et ses révolutionnaires s’introduisant sur sa plantation pour l’égorger” (3). L’Annual Register de Londres en 1802 décrit Toussaint comme “la figure publique la plus importante de l’année, et un grand homme” (2). L’impact de Toussaint ne peut donc se limiter aux seules Antilles.
Je n’aurais même pas accepté la désignation de Spartacus Antillais car Toussaint a été au-delà des limites des Antilles.
Toussaint n’a pas été un leader d’esclaves !
D’ailleurs son patronyme L’Ouverture n’est pas le fruit du baptême catholique. Ce n’est pas un nom de Blanc ou un nom de jour de semaine ou un nom de saint blanc ou un nom tiré de la mythologie grecque. Il se l’est donné lui-même en Homme Libre.
Non Sudhir Hazareesingh, ce ne sont pas des esclaves, ce sont des Hommes Libres, certains capturés en Afrique, d’autres nés sous le joug d’une servitude imposée par la suprématie des armes, par la religion catholique, la corruption et un commerce inhumain basé sur des êtres humains, des familles déchirées et l’apartheid, dans une terre d’expatriation et de déshumanisation, la plupart, guerriers, fugitifs de l’oppression, tous Marrons de la liberté, qu’il a eu l’honneur et la science d’organiser, de gérer et d’en faire une armée digne de la France Napoléonienne avec des Officiers Blancs, Sang-Mêlé et Noirs.
Et cette précision est importante pour nous Haïtiens et pour nous qui descendons de lui ou pour nous dont nos ancêtres l’ont côtoyé, aimé ou combattu !
Elle est importante pour tous les Noirs !
Elle est importante pour tous les peuples opprimés !
Toussaint Louverture fut un Général Antillais dont la vie et les combats ont une répercussion internationale jusqu’à nos jours !
Fils d’une époque révolue, Toussaint vit encore, oui, Toussaint plonge encore ses racines profondes et nombreuses dans notre présent, dans celui d’Haïti et de bien d’autres peuples !
Le corps de Toussaint, ses cendres encore chaudes éparpillées secrètement et fautivement parmi d’autres, près du Fort de Joux, font partie du passé comme Spartacus et sa légende et ses mythes, mais pas son esprit, pas l’Esprit L’Ouverturien !
L’âme de L’Ouverture, mieux, l’égrégore L’Ouverture ne disparaîtra que lorsque son idéal pour cette terre de Saint Domingue devenue Haïti renaîtra de ses cendres !
L’Ouverture, cher biographe, ne fait pas comme Spartacus, partie du passé.
Non, on refuse son enterrement ! D’ailleurs, nous n’avons pas son corps !
Le crime de Bonaparte demeure dénoncé, non jugé et impuni.
Le 1er Consul a fait disparaître les restes humains, kò kàdav[3], mais l’enquête est encore ouverte dans le tribunal de l’histoire !
Personne ne la fermera, encore moins les Français, tant il y aura des Haïtiens, des Noirs ou toute personne éprise de liberté et de justice !
L’histoire de L’Ouverture demeurera donc inachevée…
Aussi brillant soit un auteur, il ne peut que suspendre ses propos sur Toussaint Louverture comme je suspends les miens sur votre superbe contribution.
Compliments et merci encore !
[1]. C.L.R James, The Black Jacobins: Toussaint L’Ouverture and the San Domingo Revolution (New York: Vintage Books, 1963); Horace Pauléus Sannon, Histoire de Toussaint Louverture (Port-au-Prince: Impr. A. A. Héraut, 1938); Pierre Pluchon, Toussaint Louverture: De l'esclavage au pouvoir (Paris: L'École, 1979); Pierre Pluchon, Toussaint Louverture: Un révolutionnaire noir d'Ancien régime (Paris: Fayard, 1989); Philippe Girard, The Slaves Who Defeated Napoléon: Toussaint Louverture and the Haitian War of Independence (Tuscaloosa: University of Alabama Press, 2011).
[2]. “La couleur de ma peau nuit-elle à mon honneur ?” Toussaint Louverture, Mémoire du général Toussaint Louverture (1802).
[3]. Créole. Cadavre, corps inanimé.
Citation: Gaetan Mentor. Review of Hazareesingh, Sudhir, Black Spartacus: The Epic Life of Toussaint Louverture. H-Haiti, H-Net Reviews. April, 2021. URL: https://www.h-net.org/reviews/showrev.php?id=56529
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 United States License.
0 Replies