FIFAC : Gessica Geneus remporte le grand prix du festival pour son documentaire en Haïti

Marlene Daut's picture

FIFAC : Gessica Geneus remporte le grand prix du festival pour son documentaire en Haïti

C’est le romancier Patrick Chamoiseau, le président du jury, qui a tenu à l’annoncer lui-même. "Douvan jou ka levé" (Haïti) a remporté le grand prix du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane. 
 

© CB Gessica Geneus au camp de la transportation

  • Cécile Baquey avec Guyane la 1ère
  • Publié le 19/10/2019 à 07:59, mis à jour le 19/10/2019 à 11:39

La cérémonie de remise des prix du premier festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes s’est tenu au camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni. C’est là dans ce cadre insolite que tout le festival a eu lieu. Dans la journée, les projections se tenaient dans les cases des anciens bagnards métamorphosées en salles de cinéma. Et le soir, la projection en plein air se déroulait près d’un sublime manguier à la lumière de la lune. 

Quatre prix

La soirée de remise des prix n’a pas dérogé à la règle et la lune était particulièrement belle ce soir-là. Quatre prix ont été décernés par le jury présidé par la romancier martiniquais Patrick Chamoiseau. Le grand prix du meilleur contenu digital, le prix des lycéens, le prix spécial du jury et le grand prix du festival. 
Grand prix du FIFAC

Le grand prix du festival a été décerné à Gessica Geneus pour son film "Douvan jou ka levé" (le jour se lèvera). Dans ce récit intimiste, la réalisatrice part sur les traces de sa mère victime d’une maladie mentale grave. Dans son cheminement à travers les églises et les cérémonies religieuses en Haïti, ses rencontres avec sa famille et ses amis,  Gessica Geneus tente de comprendre comment sa propre mère a pu ainsi sombrer.

Lire plus: https://la1ere.francetvinfo.fr/fifac-gessica-geneus-remporte-grand-prix-du-festival-son-documentaire-haiti-762053.html