"La responsabilité éthico-morale des ‘Haïtianistes contemporains’ pour faire avancer le champ intellectuel des études haïtiennes" by Jean Eddy Saint-Paul

Marlene Daut's picture

La responsabilité éthico-morale des ‘Haïtianistes contemporains’ pour faire avancer le champ intellectuel des études haïtiennes.

By Jean Eddy Saint-Paul

03 septembre 2017, 9:14 

Très chère Dr. Lucie Carmel Paul-Austin : Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter de vos services (professionnels et intellectuels) rendus à notre chère Ayiti et de votre contribution à l’avancement du champ des études haïtiennes. Déjà en 1994, vos nom et signature figurèrent sur ma lettre de nomination de bibliothécaire à la faculté des Sciences humaines, de l’Université d’État d’Haïti (UEH). À cette époque, le rectorat de l’UEH fut dirigé par les professeurs Roger Gaillard, Michel Hector et vous-même. Vingt-trois années après, plus précisément en avril 2017, j’ai reçu, pour le CUNY-Institut des Études haïtiennes, une copie gentiment autographiée de votre livre : Partir marron. Un parcours sémantique à travers les trous de la mémoire collective haïtienne (Port-au-Prince : Presses de l’UEH, 2015). Je vous réitère mes remerciements personnels et institutionnels.

 Le mercredi 23 août 2017, grâce à une correspondance de Jaury Jean-Enard, j’ai été informé que vous aviez positivement mentionné mon nom, lors de votre intervention à Café Philo. Au soir, j’ai visualisé le programme avec un intérêt particulier. Par ce billet, j’aimerais initier un dialogue avec vous autour du concept : haïtianiste. Aussi, cette réplique est-elle plutôt mon prétexte pour commencer par agiter dans l’espace public –arène de communicabilité– (Turner & Hamilton. Citizenship, Critical Concepts 1994) de vrais débats épistémologiques, gnoséologiques et théoriques sur le champ des études haïtiennes. Dans ce billet, je commence par dégager des idées qui nous permettront d’avancer dans l’opérationnalisation du concept d’Haïtianiste, par exemple.

 

Read more here: http://www.lenational.org/responsabilite-ethico-morale-haitianistes-contemporains-faire-avancer-champ-intellectuel-etudes-haitiennes/